On nous pose régulièrement la question suivante : quelle est la meilleure façon de conserver le bœuf irlandais ? Dans le réfrigérateur ou dans le congélateur ? Et est-ce au détriment de la qualité ? Pour vous aider dans votre démarche, nous avons répertorié tous les conseils de conservation de manière pratique.

Sans danger pour la viande
Le bœuf irlandais doit être manipulé avec soin afin que le goût soit préservé et que la sécurité alimentaire ne soit pas compromise. Par conséquent, gardez toujours ces points à l’esprit :
- Dans le magasin, faites attention à la date de péremption et si l’emballage est intact.
- Gardez la viande au réfrigérateur, afin que les bactéries n’aient aucune chance.
- En été, il est conseillé de transporter la viande dans un sac isotherme après l’achat.
- Vous manipulez de la viande crue dans la cuisine ? Lavez-vous les mains régulièrement.
- Ne posez pas de viande cuite sur une planche ayant servi à de la viande crue, et n’utilisez pas le même couteau pour différentes étapes sans le nettoyer.
- Ne décongelez jamais de la viande congelée dans de l’eau chaude, sur le radiateur ou au soleil. Autrement, le jus s’épuise trop rapidement et les bactéries ont le champ libre.
- La viande cuite au micro-ondes doit être préparée le jour même. Il est préférable de laisser décongeler la viande au réfrigérateur un jour à l’avance.
- Évitez tout contact (même indirect) entre la viande crue et la viande cuite via des assiettes, plats, ustensiles de cuisine comme les couteaux et les planches à découper. Nettoyez toujours tout à fond.
- Gardez également votre réfrigérateur propre : cela permet aux produits frais de se conserver plus longtemps, car les bactéries et moisissures ont moins de chances de s’y développer.

Dans le frigo
- La température idéale pour conserver la viande se situe entre 2 et 5 degrés.
- Placez la viande dans l’endroit le plus froid du réfrigérateur. Celui-ci se situe juste au-dessus du tiroir à légumes à l’arrière.
- Le bœuf peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. Mais vérifiez toujours la date de péremption sur l’emballage.

Congélation
Vous pouvez bien congeler la viande sans sacrifier la qualité. À quoi devez-vous faire attention ?
- La viande crue ne peut être congelée qu’une seule fois. La tendreté et l’intensité du goût diminuent sensiblement.
Voulez-vous conserver la viande décongelée plus longtemps ? Préparez-la et congelez-la à nouveau. - La qualité de la viande se conserve au mieux si le processus de congélation est le plus rapide possible. Par conséquent, mettez la viande à l’arrière du congélateur, qui est l’endroit le plus froid.
- Utilisez un congélateur propre à -18 degrés Celsius ou moins.
- Plus un morceau de viande est gros, plus il durera longtemps au congélateur. Voici les durées de conservation :
– Bœuf : 6 mois.
– Viande qui a été préparée : 2 à 3 mois.
Dégel
- Alors que la congélation doit se faire rapidement, c’est l’inverse pour la décongélation. Placez la viande congelée dans le bas du réfrigérateur la veille de son utilisation, afin de préserver au mieux ses jus.
- Vous pouvez également décongeler la viande au micro-ondes, ce qui affecte la qualité.
Pourquoi choisir le bœuf irlandais ?
En Irlande, il ne manque pas cet ingrédient spécial qui fait toute la différence pour obtenir une viande bovine exceptionnelle : l’herbe. Un bovin irlandais passe en moyenne 220 jours par an, 24 heures sur 24, en plein air dans de vastes pâturages — à manger… de l’herbe ! La vie en plein air et le régime à base d’herbe donnent une viande tout simplement exceptionnelle : tendre à souhait, avec une saveur de bœuf intense.




