Notre histoire

Le goût de l'Irlande.

Le bœuf irlandais est connu pour sa qualité, sa tendreté et sa saveur délicieuse et intense. Le secret ? Un ingrédient spécial qui fait toute la différence pour obtenir une viande bovine exceptionnelle : L’herbe. Ajoutez à cela l’espace et l’amour que le bétail reçoit et vous obtenez un bœuf extraordinaire.

Nourri à l'herbe

Les bovins irlandais passent en moyenne 220 jours par an, 24 heures sur 24, en plein air dans de vastes pâturages, où ils broutent une herbe fraîche et juteuse. Le climat et les sols irlandais sont parfaitement adaptés à la croissance de l’herbe : beaucoup de pluie, des températures douces et un sol riche en calcaire rendent la saison de croissance longue. Les bovins en Irlande peuvent ainsi profiter longtemps de leur délicieuse alimentation quotidienne à base d’herbe fraîche et juteuse. Mais même à l’intérieur, ils consomment de l’herbe — sous forme de foin et d’ensilage. 90 % de l’alimentation des bovins irlandais est constituée d’herbe. La viande des bovins nourris à l’herbe a une délicieuse saveur intense.

Lisez-en plus sur le régime à base d’herbe des bovins irlandais.

La vie en plein air

Herbe verte vive, air pur, vastes pâturages, paysages sauvages, vent marin salé… Les bovins irlandais peuvent en profiter en moyenne 7 à 8 mois par an. Ou même plus, selon les conditions météorologiques et la région en Irlande. Ils ne rentrent à l’intérieur que lorsque les prairies sont trop humides et trop endommagés par les bovins qui se promènent. Dans la prairie, un bovin irlandais dispose en moyenne de 3 000 m2 de prairies. Autant d’espace signifie également que le bétail fait beaucoup d’exercice. Plus les bovins se déplacent, mieux la graisse est répartie et plus la viande devient tendre.

Lisez-en plus ici sur la vie en plein air des bovins irlandais.

Entreprises familiales

En Irlande, 99 % des exploitations agricoles sont des exploitations familiales. Les fermes sont traditionnellement la propriété familiale et sont transmises de génération en génération. La passion pour la terre et les animaux est inculquée à la jeune génération dès le plus jeune âge. En moyenne, une famille d’agriculteurs irlandais n’a que 66 vaches, qui sont entourées de soins et d’amour. Les vaches en Irlande mènent donc une vie de vache telle qu’elle devrait l’être. Grâce à une agriculture à petite échelle combinée aux dernières avancées technologiques, les éleveurs irlandais produisent depuis toujours une viande d’une qualité exceptionnelle.

Vous voulez en savoir plus ? Rencontrez nos agriculteurs ici.

SBLAS

Pour garantir la plus haute qualité de viande bovine, la Charte d’assurance qualité *Sustainable Beef and Lamb Assurance Scheme (SBLAS)* a été mis en place. Le programme SBLAS s’articule autour de quatre domaines d’intervention : le bien-être animal, la santé animale, la protection de l’environnement et la traçabilité. Les agriculteurs doivent se conformer à de nombreuses règles par domaine d’intervention afin de pouvoir prétendre à ce label de qualité indépendant. Ces règles sont conformes à la norme européenne, voire supérieure à celle-ci. Environ 50 000 exploitations agricoles irlandaises possèdent le certificat SBLAS.

Pourquoi choisir le bœuf irlandais?

En Irlande, il ne manque pas cet ingrédient spécial qui fait toute la différence pour obtenir une viande bovine exceptionnelle : l’herbe. Un bovin irlandais passe en moyenne 220 jours par an, 24 heures sur 24, en plein air dans de vastes pâturages — à manger… de l’herbe ! La vie en plein air et le régime à base d’herbe donnent une viande tout simplement exceptionnelle : tendre à souhait, avec une saveur de bœuf intense.

mobile-image

Où peut-on acheter du bœuf irlandais ?

Vous pouvez acheter du bœuf irlandais dans de nombreux supermarchés. L'origine est indiquée sur l'emballage (souvent au dos).