La vie en plein air

Les éleveurs irlandais disposent souvent de très grandes surfaces de terre, avec en moyenne seulement 66 vaches. L’élevage en Irlande est donc généralement de petite échelle et extensif, avec une priorité accordée au bien-être des animaux. Les éleveurs irlandais veillent à réduire le stress de leurs bovins tout au long de leur vie, de la naissance jusqu’à l’abattage. Ils s’efforcent ainsi de laisser leurs vaches paître le plus longtemps possible en plein air. Cette méthode d’élevage favorise le bien-être du bétail.

Cattle grazing in winter with landscape

Beaucoup de terres pour paître

Un bovin irlandais dispose en moyenne d’environ 3 000 m2 pour paître. Cela représente une vaste superficie, sur laquelle ils paissent tranquillement en plein air en moyenne 220 jours par an.

 

 

Hivernage en intérieur

La petite échelle des exploitations, combinée à la grande disponibilité de terres, permet aux pâturages en Irlande de se régénérer naturellement après le pâturage. Les éleveurs irlandais prennent grand soin de leurs pâturages et n’autorisent pas leurs bovins à paître sur des sols fragiles. Heureusement, grâce à l’abondance d’espace, les troupeaux peuvent facilement être déplacés vers d’autres pâturages. Et en hiver, lorsque les sols sont les plus vulnérables, les bovins sont rentrés à l’intérieur. La durée de leur séjour à l’étable dépend, entre autres, de la météo, de l’emplacement de la ferme et de la race du bétail. Les étables des fermes irlandaises sont en grande partie équipées de sols en béton ajouré, parfois complétés par des tapis en caoutchouc. Dans cette grange, les agriculteurs offrent généralement à leur bétail une forme de litière, souvent faite de paille.

Pourquoi choisir le bœuf irlandais?

En Irlande, il ne manque pas cet ingrédient spécial qui fait toute la différence pour obtenir une viande bovine exceptionnelle : l’herbe. Un bovin irlandais passe en moyenne 220 jours par an, 24 heures sur 24, en plein air dans de vastes pâturages — à manger… de l’herbe ! La vie en plein air et le régime à base d’herbe donnent une viande tout simplement exceptionnelle : tendre à souhait, avec une saveur de bœuf intense.