Localisation des différentes pièces

Un aperçu de toutes les coupes.

Steak, entrecôte, viande à mijoter… Où se trouvent ces morceaux sur la vache ?
Et comment préparez-vous les différentes coupes ?
Vous trouverez ci-dessous un aperçu.

Bavette

La bavette est un steak savoureux qui provient de la partie arrière du ventre de la vache. C’est une pièce qui a beaucoup travaillé durant la vie de la vache, ce qui lui donne une texture plus ferme et une saveur plus intense. La bavette présente des fibres longues et épaisses bien visibles. La bavette a une saveur de steak intense, mais peut être un peu ferme. C’est pourquoi nous vous conseillons de la couper et de la déguster en fines tranches. Bien entendu, en tranchant contre les fibres.

Préparation : cru, cuire au four ou griller ± 4 à 6 minutes

Steak

Le steak est découpé dans la partie supérieure de la cuisse, la tranche ou le faux-filet. C’est un morceau de viande tendre !

Préparation : cuire au four ou griller le steak ± 3 à 5 minutes

Poitrine de bœuf

La brisket correspond à la poitrine du bœuf. Une pièce de viande qui était autrefois peu utilisée en Belgique, mais dont la popularité ne cesse de croître. La viande contient pas mal de tendons, ce qui la rend assez ferme. La brisket se prépare en cuisson lente et à basse température, au barbecue ou dans un fumoir. Cette technique s’apparente un peu à la cuisson mijotée de la viande. Grâce à une cuisson à basse température, le collagène se transforme en gélatine, ce qui rend une pièce de viande ferme incroyablement fondante et savoureuse.

Préparation : Barbecue, 8-10 heures

Tranche de bœuf (ou steak mince)

Les steaks sont coupés à partir de morceaux de bœuf maigre. La viande peut être consommée bien cuite ou à point.

Préparation : cuire au four ou griller ± 5 à 10 minutes

Faux-filet

Le faux-filet est une pièce de bœuf de qualité avec une fine bordure de gras. Si vous souhaitez enlever la bordure de gras, faites-le seulement après la cuisson. En effet, cette bordure de gras aide la viande à rester délicieusement tendre.

Préparation : cuire, ± 6-8 minutes

Steak d’épaule (ou flat iron steak)

Le flat iron steak correspond au paleron, mais sans le tendon central et découpé en steak. Un bifteck en fer plat se prête bien à la marinade et aux grillades. Faites griller la viande en cuisson indirecte, à une température légèrement plus basse. Cela évite que l’extérieur ne brûle et permet à l’intérieur de bien chauffer.

Préparation : barbecue ou grill, ± 4-6 minutes

Viande hachée

La viande hachée est de la viande moulue qui peut provenir de plusieurs parties de la vache. Le bœuf haché peut contenir un maximum de 25 grammes de graisse pour 100 grammes de viande, le bœuf haché maigre un maximum de 15 grammes. La viande hachée est également en vente sous le nom de moitié-moitié (ou moitié), ce qui signifie que la viande hachée se compose en partie de bœuf et en partie de porc.

Préparation : cuire au four si vous le roulez (5 minutes) ou le rôtir, si vous en faites des boules (15-20 minutes).

Viande à braiser

La viande à braiser est du bœuf aux fibres épaisses qui peut provenir de plusieurs parties de la vache, idéale pour les plats mijotés. La viande doit être mijotée lentement à basse température jusqu’à ce qu’elle soit si molle qu’elle se désagrège plus ou moins.
Conseil : Si vous préparez le ragoût 1 jour à l’avance, la viande sera encore plus douce et plus savoureuse.

Préparation : ragoût, ± 120-240 minutes

Rumsteck (ou steak de cœur de rumsteck)

Le cœur de rumsteck provient de la partie la plus tendre du dessus de la cuisse. Cela le rend encore plus tendre que le steak ordinaire et super savoureux à manger saignant ou à point.

Préparation : cuire, ± 3-5 minutes

Steak de bœuf maigre

Les steaks de bœuf ne proviennent pas spécifiquement d’une partie du bœuf, mais toujours de la partie avant. Les steaks de bœuf ont moins de gras et sont donc légèrement plus maigres que les autres ragoûts.
On l’appelle aussi « viande à effilocher ». Lorsque vous le faites mijoter, il devient si mou qu’il se désagrège en fils.

Préparation : mijoter, ± 120-240 minutes

Queue de bœuf

C’est la partie arrière. Utilisez la queue de bœuf pour faire du bouillon ou un ragoût. Vous pouvez préparer le bouillon le plus savoureux en passant d’abord les morceaux de queue de bœuf dans la farine et en les saisissant avec un bouquet d’herbes. Faites ensuite cuire la queue de bœuf jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre. Cela crée un bon bouillon brun.

Préparation : cuire, ± 180 minutes

Entrecôte

L’entrecôte provient des côtes du bœuf, mais sans l’os. Elle est considérée comme un type de steak, mais la viande est persillée de graisse. Le bord gras traverse la viande, et avec un peu d’imagination cela ressemble à un œil. D’où le nom de ribeye. Un ribeye est un peu plus gras à cause de ce bord au milieu de la viande, mais aussi super tendre.

Préparation : cuire, ± 4-6 minutes

Rosbif

Le rosbif est une grande pièce de bœuf découpée dans une partie maigre de l’animal : le faux-filet, le rumsteck, la tranche, la tende de tranche, la poire ou la boule de macreuse. Après la préparation, la viande à l’intérieur doit encore être rose. Coupez toujours la viande en fines tranches, le goût de la viande est alors optimal.

Préparation : rôtir, ± 25-30 min.

Macreuse de bœuf

On trouve les macreuses entre les côtes du bœuf. Ce sont les morceaux à mijoter les plus tendres et les plus rapides à cuire (comparés aux escalopes ou au paleron). En ajoutant un ingrédient acide (comme du vinaigre ou du vin) au liquide de cuisson, la viande devient tendre plus rapidement.

Préparation : mijoter, ± 150-180 min.

Paleron

Le paleron est découpé dans l’épaule du bœuf. Un tendon blanc traverse la chair. Le ragoût de la viande ramollira le tendon, fera fondre la graisse et donnera à la viande son goût doux et beurré et sa structure typique.

Préparation : mijoter, ± 120-240 min.

Filet

Le filet de bœuf est la partie la plus tendre et la plus noble du bœuf. On l’appelle aussi tournedos.

Préparation : cuisson à la poêle : comptez environ 1 minute par centimètre d’épaisseur pour une cuisson saignante, 2 minutes pour une cuisson à point, et 4 minutes pour une viande bien cuite.

 

Pourquoi choisir le bœuf irlandais?

En Irlande, il ne manque pas cet ingrédient spécial qui fait toute la différence pour obtenir une viande bovine exceptionnelle : l’herbe. Un bovin irlandais passe en moyenne 220 jours par an, 24 heures sur 24, en plein air dans de vastes pâturages — à manger… de l’herbe ! La vie en plein air et le régime à base d’herbe donnent une viande tout simplement exceptionnelle : tendre à souhait, avec une saveur de bœuf intense.