Tous les experts sont d’accord. Le bœuf irlandais est délicieux. Cela s’explique par le fait que les bovins irlandais consomment beaucoup d’herbe et font beaucoup d’exercice, ce qui donne à leur viande une saveur intense et une tendreté remarquable. Du moins…si vous savez comment le préparer.
Heureusement, vous êtes à la bonne adresse : l’Irish Beef Cooking School, où l’on vous apprend à cuisiner le bœuf irlandais comme un chef. Et pas besoin d’être un cordon-bleu pour y arriver…
Commençons par les bases:
- Apprenez à connaître les différentes coupes de viande. Sur ce site, vous trouverez des informations sur la préparation des steaks et des plats mijotés.
- Découvrez en quoi consistent les différentes techniques de cuisson : Rôtir, griller, mijoter ou cuire à la poêle.
- Découvrez quels ustensiles de cuisine sont nécessaires et quelles herbes, épices, huiles ou beurres utiliser de préférence.
Consultez les conseils et astuces ci-dessous avant de commencer.
Découvrez…les steaks
Par steaks, nous entendons le filet (de bœuf), le filet mignon, l’entrecôte, la côte de bœuf et la bavette. Ce que ces morceaux ont en commun, c’est qu’ils sont naturellement tendres ! Cliquez ici pour en savoir plus sur ces découpes.
Mode de préparation
Les steaks se cuisent à la poêle ou se grillent. La cuisson à la poêle se fait dans une poêle ouverte et à feu vif. La viande cuit ainsi totalement ou partiellement, et devient joliment dorée. Griller, c’est la même chose que rôtir : faites dorer et cuire la viande à haute température, avec très peu d’huile ou de matière grasse. Pour cela, on utilise une poêle grill en fonte ou en métal, ou la grille du barbecue.
De quoi avez-vous besoin ?
Poêle grill, poêle classique, pince à viande, beurre, huile, poivre et sel.
Conseil : N’utilisez jamais une fourchette pour retourner votre steak, mais une pince à viande. Avec une fourchette, vous percez la viande et les jus s’en échappent. C’est dommage !
Vous voulez plus de conseils ou un guide étape par étape pour cuire le steak parfait ?
Pourquoi choisir le bœuf irlandais ?
En Irlande, il ne manque pas cet ingrédient spécial qui fait toute la différence pour obtenir une viande bovine exceptionnelle : l’herbe. Un bovin irlandais passe en moyenne 220 jours par an, 24 heures sur 24, en plein air dans de vastes pâturages — à manger… de l’herbe ! La vie en plein air et le régime à base d’herbe donnent une viande tout simplement exceptionnelle : tendre à souhait, avec une saveur de bœuf intense.