Les bovins irlandais passent en moyenne 220 jours par an à paître tranquillement en plein air. Les animaux sortent au printemps, généralement entre février et avril. Les jeunes animaux, plus légers, sortent les premiers, car ils abîment moins les sols humides et les prairies encore fragiles. Les agriculteurs irlandais font attention à leur herbe ! Pour protéger les sols fragiles, les bovins irlandais sont donc hébergés à l’intérieur pendant l’hiver. Mais même là, ils continuent à manger de l’herbe, sous forme de foin et d’ensilage. Ainsi, le régime alimentaire des bovins irlandais est composé à 90 % d’herbe.

Climat idéal
Pas moins de 80 % des terres agricoles irlandaises sont constituées de pâturages. Le climat et les sols irlandais sont parfaitement adaptés à la croissance de l’herbe : beaucoup de pluie, des températures douces et un sol riche en calcaire rendent la saison de croissance longue. De plus, le trèfle pousse en abondance, notamment le shamrock. Ce type de trèfle n’est pas un symbole national de l’Irlande pour rien ! Le trèfle est un excellent améliorateur de sol, riche en protéines naturelles, ce qui en fait un aliment précieux pour le bétail.

L’herbe est-elle plus saine que les céréales pour l’alimentation du bétail ?
Le régime à base d’herbe des bovins irlandais donne à la viande une saveur intense, mais de plus en plus d’études scientifiques montrent également que la viande de bœuf nourri à l’herbe est plus saine que celle provenant de bœufs nourris aux céréales. Le bœuf irlandais est naturellement riche en protéines et pauvre en sodium et contient des vitamines et des minéraux qui sont importants pour une alimentation saine. Des recherches récentes montrent que le bœuf nourri à l’herbe contient une concentration plus élevée de vitamines, de minéraux et d’acides gras oméga-3, autant d’éléments constitutifs d’une bonne santé. La viande de bœuf irlandais est également pauvre en matières grasses et contient moins de graisses saturées que celle des bovins nourris avec des aliments concentrés. Encore une bonne nouvelle, surtout pour ceux qui font attention à leur poids : le bœuf nourri à l’herbe contient également plus d’acide linoléique. Et la recherche montre que l’acide linoléique inhibe la production de cellules graisseuses chez l’homme.

Saveur délicieusement intense
La combinaison d’un régime à base d’herbe et d’une activité physique régulière donne une viande tendre, à la saveur riche et intense, qui s’intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée.
Pourquoi choisir le bœuf irlandais?
En Irlande, il ne manque pas cet ingrédient spécial qui fait toute la différence pour obtenir une viande bovine exceptionnelle : l’herbe. Un bovin irlandais passe en moyenne 220 jours par an, 24 heures sur 24, en plein air dans de vastes pâturages — à manger… de l’herbe ! La vie en plein air et le régime à base d’herbe donnent une viande tout simplement exceptionnelle : tendre à souhait, avec une saveur de bœuf intense.




