Charte d’assurance qualité pour les bovins et ovins (SBLAS)
La Charte (SBLAS) a été développée en réponse aux demandes du marché. Les acheteurs de produits de viande irlandais réclament de plus en plus souvent la preuve que la viande a été produite de manière durable dans des exploitations certifiées membres d’un système d’assurance qualité accrédité, qui repose sur des principes de durabilité intégrant des aspects environnementaux, sociaux et économiques.
Selon une enquête de l’Union européenne (UE), les exploitations bovines irlandaises produisent déjà de la viande de manière durable. D’après cette enquête, l’Irlande se classe au cinquième rang des pays de l’UE (27 pays) au niveau de l’empreinte carbone de la viande de bœuf et obtient également de bons résultats en ce qui concerne la viande d’agneau. Par le biais de mesures et d’analyses, la Charte (SBLAS) démontrera la durabilité de l’élevage irlandais de bœuf et d’agneau pour chaque exploitation et fournira un retour d’information constructif aux agriculteurs afin de les aider à prendre des décisions visant à améliorer leurs performances en matière de durabilité.
Les principaux objectifs de la Charte d’assurance qualité pour les bovins et ovins sont les suivants :
* Démontrer aux consommateurs que la viande de bœuf et d’agneau est produite de manière durable dans le cadre d’un programme accrédité ;
* Fournir un mécanisme uniforme pour l’enregistrement et le suivi : critères d’assurance qualité, et critères de durabilité pour les élevages bovins et ovins ;
* Définir les critères de bonnes pratiques pour les éleveurs irlandais de bœufs et d’agneaux;
* Fournir un moyen permanent de promouvoir les bonnes pratiques auprès des éleveurs.
Durabilité
L’agriculture durable est définie comme « la production productive, compétitive et efficace de produits agricoles sûrs, tout en protégeant et en améliorant l’environnement naturel et les conditions socio-économiques des agriculteurs et des communautés locales, ainsi qu’en préservant la santé et le bien-être de toutes les espèces cultivées ». La production durable signifie donc non seulement que les exploitations agricoles doivent être exploitées de manière efficace, mais aussi que les producteurs doivent aspirer à transmettre la terre et les ressources à la génération suivante dans un état aussi bon (voire meilleur) que celui dont ils ont hérité.
Dans le secteur de la viande, les grandes multinationales recherchent des fournisseurs crédibles en matière de production durable. Afin de conserver et de développer des relations commerciales durables avec ces clients, des initiatives de développement durable (dans des domaines tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la conservation de l’eau, la bonne gestion des sols, l’amélioration de la biodiversité, l’amélioration des performances sociales et économiques) sont requises pour démontrer les performances des exploitations en matière de développement durable à l’aide de données dérivées de manière indépendante.
Dans le cadre de la Charte (SBLAS), les données sont rassemblées à partir de toutes les sources disponibles concernant les performances de l’exploitation (ventes en vif, abattage, intrants agricoles, etc.). Ces informations sont ensuite fusionnées dans la base de données de Bord Bia avec les données supplémentaires collectées par l’auditeur agricole de Bord Bia au cours de l’audit. Les calculs sont effectués sur cette base de données en utilisant les données combinées conformément au modèle d’empreinte carbone accrédité de Bord Bia. Ces calculs fournissent l’empreinte carbone de la viande produite. Il s’agit d’un indicateur clé de la durabilité de l’exploitation.
Assurance qualité
La norme (et le programme basé sur la norme) est accréditée selon la norme internationale de certification de produits ISO 17065: 20122 par le Conseil national d’accréditation irlandais. Au cours de la visite de Bord Bia, la conformité du demandeur/producteur (dans les domaines relatifs aux exigences légales, de qualité et des clients en matière de traçabilité, de sécurité alimentaire, d’hygiène, de santé et de sécurité, de bien-être, etc.) avec les critères d’assurance qualité de la norme est évaluée. Un rapport sur le niveau de conformité atteint est ensuite préparé pour le demandeur/producteur.
Avantages pour l’exploitation
La production durable et la production efficace vont de pair. La durabilité implique la minimisation de la quantité de ressources (énergie, aliments pour animaux, eau, etc.) utilisées par les entreprises concernées ainsi la mise en œuvre de mesures visant à améliorer les performances environnementales de ces entreprises. Ces mesures de durabilité apportent également des avantages économiques en réduisant les coûts de production.
Avantages pour l’industrie
La Charte (SBLAS) contribuera à la commercialisation de la viande de plusieurs manières, notamment en démontrant l’engagement des exploitations irlandaises de bœuf et d’agneau en faveur de pratiques agricoles « vertes ». Le bœuf et l’agneau provenant d’exploitations durables auront accès aux marchés qui exigent une certification. Dans le cadre du programme Origin Green Sustainability, l’évaluation de la durabilité sera un domaine clé. La Charte (SBLAS) s’appuie sur des travaux antérieurs réalisés dans les domaines de la production de viande de bœuf et d’agneau. Elle renforcera la capacité de Bord Bia à communiquer efficacement les références actuelles du secteur irlandais de l’élevage à ses principaux clients et à mettre en évidence la manière dont l’industrie se concentre sur l’optimisation de ses performances dans un certain nombre de domaines clés de la durabilité. Ces mesures permettront de créer une préférence commerciale pour le bœuf et l’agneau irlandais parmi les clients poursuivant des objectifs de durabilité déclarés.


