L’Irlande possède un cheptel solide composé de races pures et de croisements. Les races originales comprennent le Hereford, l’Angus et le Shorthorn. Dans les croisements, les races traditionnelles sont associées à des races laitières — reconnues pour leurs excellentes qualités maternelles — ou à des races à viande européennes comme la Limousine, la Charolaise et la Simmental, appréciées pour la qualité de leur viande. Les éleveurs apprécient ce processus de croisement car il combine les meilleures qualités de chaque race, donnant naissance à un bétail plus robuste, en meilleure santé et parfaitement adapté au climat irlandais.
Chaque variété a-t-elle son propre goût ?
Le fin connaisseur dira certainement oui. Cependant, le goût du bœuf irlandais n’est déterminé que dans une mesure limitée par la race bovine. C’est principalement le régime alimentaire des animaux, qui se compose à 90 % d’herbe, qui fait la différence. Les bovins irlandais paissent en plein air au moins 220 jours par an en moyenne – et souvent même plus ! Les éleveurs irlandais s’efforcent de maintenir le niveau de stress de leur bétail aussi bas que possible. Tous ces facteurs contribuent à la tendreté et à la saveur intense si caractéristiques de cette viande.
Nous aimerions vous présenter un certain nombre de races.

Angus
L’Angus est une race au caractère paisible et amical. L’Angus a des pattes relativement courtes et pas de cornes. La plupart sont noirs (black angus), mais il en existe aussi avec une fourrure rouge (red angus). La qualité de la viande Angus est exceptionnelle. Cela s’explique surtout par l’excellente persillation de la viande des bovins Angus : de fines stries de graisse réparties uniformément dans la viande. La graisse a la particularité de retenir les arômes et même de les intensifier.

Limousine
La Limousine est une ancienne race au pelage brun-roux, utilisée à l’origine comme animal de trait en raison de sa musculature puissante. Les bovins limousins sont précoces, faciles à entretenir et s’adaptent facilement aux différents climats. Les Limousines sont assez grands : les vaches peuvent atteindre une hauteur comprise entre 1,50 et 1,60 mètre et les taureaux même entre 1,70 et 1,80 mètre. La viande des bovins limousins est très appréciée pour son goût pur et naturel.

Hereford
La Hereford est une grande race robuste, au pelage brun, avec une tête blanche et souvent de petites « chaussettes » blanches sur les pattes. Les bovins Hereford sont particulièrement forts et peuvent rester à l’extérieur tout l’hiver sans aucun problème. Comme pour l’Angus, la viande est magnifiquement persillée et donc belle et tendre.

Charolais
Le Charolais est l’une des plus grandes et des plus anciennes races à viande au monde. C’est une race d’origine française, largement importée en Irlande.
Robuste et de couleur crème, elle aime vivre en troupeau. Les bovins charolais grandissent vite et, par rapport aux autres races, ils ont une quantité relativement importante de viande et un peu moins de gras.

Dexter
Le Dexter est une race originaire du sud-ouest de l’Irlande. Il s’agit de bovins dits à double usage : adaptés tant pour la production de viande que de lait. Cependant, la plupart des agriculteurs se concentrent sur un seul caractère. Les bovins Dexter sont de petite taille, environ la moitié de la taille d’une vache Hereford. Leur viande est généralement de couleur un peu plus foncée et bien persillée.

Simmental
Les bovins Simmental sont connus pour leur prise de poids rapide. Cette race convient à la fois à la production de viande et de lait, comme les bovins Dexter. Le pelage est à l’origine rouge et blanc avec des taches blanches, mais il existe également des bovins Simmental entièrement noirs. La viande de bovins Simmental présente une bonne couverture de graisse et un bon persillage.

Croisement
Un croisement est une vache dont les parents sont de différentes races. Cela lui donne les meilleures caractéristiques des deux parents. En élevage, cela signifie sélectionner des races présentant des caractéristiques souhaitables — comme une bonne santé et une viande de haute qualité. Les bovins croisés sont souvent plus forts et plus résistants aux maladies, tandis que la qualité de la viande est également élevée.
Pourquoi choisir le bœuf irlandais?
En Irlande, il ne manque pas cet ingrédient spécial qui fait toute la différence pour obtenir une viande bovine exceptionnelle : l’herbe. Un bovin irlandais passe en moyenne 220 jours par an, 24 heures sur 24, en plein air dans de vastes pâturages — à manger… de l’herbe ! La vie en plein air et le régime à base d’herbe donnent une viande tout simplement exceptionnelle : tendre à souhait, avec une saveur de bœuf intense.




