Durabilité et Origin Green
Qu’est-ce qu’Origin Green ?
Origin Green est le programme national de durabilité de Bord Bia, concernant l’alimentation et les boissons. Il demeure le seul programme public au monde à couvrir tous les secteurs, de la ferme à l’assiette. En Irlande, les agriculteurs et producteurs primaires, les transformateurs et les détaillants œuvrent ensemble à ouvrir la voie afin de créer un meilleur avenir pour toutes les parties concernées. Origin Green a l’ambition de faire des produits alimentaires et des boissons irlandais des leaders de l’alimentation par la promotion de méthodes de production durables menée par des personnes engagées.
Présentation
Origin Green – le programme national de durabilité alimentaire de l’Irlande – repose sur trois piliers essentiels de la durabilité : la performance économique, sociale et environnementale.
Il s’agit d’un programme volontaire qui fournit un cadre ainsi que l’expertise nécessaires pour stimuler le progrès en matière de durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Bord Bia encourage activement les agriculteurs, les transformateurs, les fabricants, les distributeurs et les entreprises de restauration à s’engager dans Origin Green.
Le programme active de nombreux leviers, tels que la promotion de pratiques agricoles responsables, la gestion des déchets, les économies d’énergies, l’implication des entreprises dans le tissus rural. L’ensemble de ces efforts contribue au développement d’une filière alimentaire respectueuse de l’environnement, des travailleurs et des lieux de vie.
Actuellement, Origin Green collabore avec plus de 61 000 agriculteurs et plus de 300 entreprises irlandaises, dont l’engagement et les efforts sont audités de façon indépendante. Ce mode de contrôle permet de diffuser des résultats prometteurs.
La Charte (SBLAS) d’assurance qualité pour les bovins et ovins répond à la demande du marché, qui souhaite que l’Irlande continue à prouver ses références en matière de durabilité. La Charte d’assurance qualité pour les produits laitiers a été introduite en 2013 et fonctionne avec succès.